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Canal+ tente de contrer Netflix sur le cinéma

Canal+

Après le happy-end sur les droits du football français, Canal+ doit s’attaquer au danger de Netflix et de ses consoeurs sur l’autre produit d’appel de la chaîne cryptée. Ainsi, pour préserver ses avantages dans le cinéma, Canal+ a menacé de devenir une plateforme autour de son appli MyCanal, tout en renonçant à sa fréquence TNT. 

En effet, Canal+ craint que la France accorde à Netflix et aux plateformes semblables des contreparties à l’obligation de consacrer une partie de leur chiffre d’affaires au cinéma. Il s’agit notamment du droit de passer des films douze mois après leur sortie en salles. 

Dans ce cas de figure, Canal+ perdrait son avantage concurrentiel dans les films français surtout que la filiale de Vivendi y consacre près de 160 millions d’euros par an. Ceci arriverait au mauvais moment car pour la première fois depuis plusieurs années, Canal+ a gagné des abonnés en 2020 (+260.000). 

En effet, historiquement, Canal+ a pu émerger en France avec un modèle payant grâce à ses exclusivités dans le football et dans les films français ainsi qu’à son audace dans les films pour adultes. Or, ce dernier créneau a été banalisé par la multiplication des vidéos X gratuites sur le net. Aussi, si Canal+ a gagné un round dans le football après la débandade de Mediapro, une nouvelle contre-attaque d’autres acteurs n’est pas impossible (ex: Amazon Prime Video). 

D’où l’importance de ce combat autour du cinéma. Surtout, Canal+ a affiché son ambition d’atteindre 10 millions d’abonnés à fin 2021, en gagnant 1,3 million de nouveaux abonnés. De plus, la crise du Covid a montré l’importance des médias avec un contenu exclusif avec la tendance des ménages à passer une large partie de leur temps à domicile.